NOUVELLES RECOMMANDATIONS POUR LES PERSONNES EN SITUATION D’OBÉSITÉ OU OPÉRÉES D’UNE CHIRURGIE BARIATRIQUE PENDANT L'ÉPIDÉMIE DE COVID-19
.jpg)
Les conclusions des premières études réalisées dans des établissements hospitaliers indiquent que l’obésité (définie par un Indice de Masse Corporelle ≥ 30 kg/m2) représente un facteur de risque dans le développement des formes graves d’infection au COVID-19 .
En particulier, le risque de recevoir une assistance respiratoire est plus élevé pour les personnes en situation obésité ayant contracté le Covid 19, et ce indépendamment des pathologies associées à l’obésité tels que le diabète ou l’hypertension artérielle par exemple.
CONSÉQUENCES SUR LES RECOMMANDATIONS PENDANT LA PÉRIODE DE CONFINEMENT
Les recommandations des sociétés scientifiques impliquées dans l’obésité telles que L’AFERO (
http://www.afero.fr/), la SOFFCO,(https://soffcomm.org/) et les associations de patients tel que le CNAO (
https://www.cnao.fr), pour les personnes en situation d’obésité ou opérées d’une chirurgie bariatrique, sont les suivantes :
- Un respect strict du confinement et des mesures barrières pour toute personne en situation d’obésité (IMC ≥ 30 kg/m2) et de leur entourage proche.
- La prescription par un médecin d’un arrêt de travail dérogatoire peut être proposé à une personne en situation d’obésité.
- Le suivi pluridisciplinaire (médecin, diététicien, psychologue, activité physique adaptée à la santé, etc) des patients en situation d’obésité ou opérés d’une chirurgie bariatrique doit être poursuivi durant la période de confinement par l’intermédiaire de téléconsultations ou par téléphone.
- Le suivi médical à distance est désormais remboursé à 100% pendant la période de confinement.
- Les patients opérés d’un chirurgie bariatrique doivent impérativement prendre leur supplémentation nutritionnelle afin d’éviter une carence vitaminique ou une dénutrition qui pourraient augmenter le risque d’infection au COVID-19.
Retrouvez toutes les informations sur le site de l’AFERO à l’adresse suivante :
http://www.afero.fr/userfiles/files/COVID, Confinement et obésité_Conseils à destination des patients.pdf
Restez chez vous et prenez soin de vous !
#restezchezvous
Dr Vianna Costil