ACCUEIL    |    CONTACT
NOUVELLES RECOMMANDATIONS POUR LES PERSONNES EN SITUATION D’OBÉSITÉ OU OPÉRÉES D’UNE CHIRURGIE BARIATRIQUE PENDANT L'ÉPIDÉMIE DE COVID-19
 
Les conclusions des premières études réalisées dans des établissements hospitaliers indiquent que l’obésité (définie par un Indice de Masse Corporelle ≥ 30 kg/m2) représente un facteur de risque dans le développement des formes graves d’infection au COVID-19 .
 
En particulier, le risque de recevoir une assistance respiratoire est plus élevé pour les personnes en situation obésité ayant contracté le Covid 19, et ce indépendamment des pathologies associées à l’obésité tels que le diabète ou l’hypertension artérielle par exemple.
 
 
CONSÉQUENCES SUR LES RECOMMANDATIONS PENDANT LA PÉRIODE DE CONFINEMENT
 
Les recommandations des sociétés scientifiques impliquées dans l’obésité telles que L’AFERO (http://www.afero.fr/), la SOFFCO,(https://soffcomm.org/) et les associations de patients tel que le CNAO ( https://www.cnao.fr), pour les personnes en situation d’obésité ou opérées d’une chirurgie bariatrique, sont les suivantes :
  • Un respect strict du confinement et des mesures barrières pour toute personne en situation d’obésité (IMC ≥ 30 kg/m2) et de leur entourage proche.
 
  • La prescription par un médecin d’un arrêt de travail dérogatoire peut être proposé à une personne en situation d’obésité.
 
  • Le suivi pluridisciplinaire (médecin, diététicien, psychologue, activité physique adaptée à la santé, etc) des patients en situation d’obésité ou opérés d’une chirurgie bariatrique doit être poursuivi durant la période de confinement par l’intermédiaire de téléconsultations ou par téléphone.
 
  • Le suivi médical à distance est désormais remboursé à 100% pendant la période de confinement.
 
  • Les patients opérés d’un chirurgie bariatrique doivent impérativement prendre leur supplémentation nutritionnelle afin d’éviter une carence vitaminique ou une dénutrition qui pourraient augmenter le risque d’infection au COVID-19.
 
Retrouvez toutes les informations sur le site de l’AFERO à l’adresse suivante : http://www.afero.fr/userfiles/files/COVID, Confinement et obésité_Conseils à destination des patients.pdf
 
Restez chez vous et prenez soin de vous ! #restezchezvous
 
Dr Vianna Costil
PRENEZ RENDEZ-VOUS
Pôle Santé des 4 Temps
15 Parvis de la Défense, France
92800 Puteaux

Tél. : 01 49 00 18 18 ou 01 47 74 72 72
> Prendre un rendez-vous en ligne
INFORMATIONS
POUR ALLER PLUS LOIN