La coloscopie
|
Principes & objectifs
|
|
La coloscopie est une exploration visuelle qui permet de faire le diagnostic des lésions du colon (gros intestin).
La coloscopie est un examen utile à votre médecin pour déterminer l’origine de vos symptômes et pour dépister des lésions précancéreuses.
L’examen se fait via l’utilisation d’un coloscope : appareil souple muni à son extrémité d'une caméra vidéo miniaturisée. Le coloscope est un matériel de vidéo-endoscopie à haute définition qui permet de réaliser des zooms et des colorations.
Les polypes éventuels peuvent être retirés au cours de la coloscopie grâce à divers instruments introduits dans le canal opérateur du coloscope.
Après chaque utilisation, le coloscope est nettoyé puis désinfecté dans une machine spécifique.
|
En savoir plus...
(cliquez sur la rubrique de votre choix pour en savoir plus)
CONSULTATIONS PRéalables
|
traitements en cours
|
le jour de la coloscopie
|
apres la coloscopie
|
Une consultation avec le Dr Vianna COSTIL
|
Une consultation avec le Dr Vianna COSTIL, gastroentérologue, est impérative avant la coloscopie.
Le choix de la préparation dépend des pathologies que vous présentez et de vos traitements éventuels. Vous trouverez plus d’informations sur les modalités et types préparations coliques en cliquant ici.
La préparation de la coloscopie est importante : la qualité de votre examen dépend de la qualité de la préparation.
Les modalités de la préparation, les risques éventuels de la coloscopie et les recommandations sont expliquées par le Dr Vianna COSTIL lors de la consultation.
Une information par écrit vous est remise à la fin de la consultation ainsi qu’un consentement éclairé. Il devra être rapporté signé le jour de la coloscopie.
Votre gastroentérologue peut prendre des dépassements d’honoraires. Un devis vous est remis en consultation pour vous permettre de vérifier auprès de votre mutuelle le montant du remboursement par votre mutuelle.
|
Une consultation d'anesthésie
|
Une consultation d'anesthésie est réalisée systématiquement au moins 48 heures avant la coloscopie.
Cette consultation permet de recueillir des informations concernant les antécédents, les traitements passés et en cours, et les allergies éventuelles.
Il est recommandé d’apporter lors de la consultation d'anesthésie vos derniers examens et les ordonnances de vos traitements habituels.
Un examen clinique est effectué pendant cette consultation, notamment aux niveaux ORL et cardiopulmonaire, avec ensuite une information et une discussion sur les modalités et le déroulement de l’anesthésie.
L’anesthésiste vous conseillera notamment sur la prise de votre traitement habituel avant la réalisation de l’examen.
|
En cas de traitement par le fer, celui-ci doit être arrêté 10 jours avant la coloscopie.
En cas de traitement par l’aspirine ou les antiagrégants plaquettaires, il peut parfois être indiqué d’interrompre le traitement 10 jours avant.
Lorsque vous prenez un traitement anticoagulant par voie orale, un relai aux anticoagulants par injection sera prescrit quelques jours avant la coloscopie.
Toutes les recommandations à propos de vos traitements habituels vous seront données au cours de la consultation d’anesthésie.
|
Il faut être à strictement à jeun le jour de la coloscopie.
L’horaire de la dernière prise alimentaire et de la dernière prise de boisson dépend de la préparation qui vous a été prescrite par le Dr Vianna COSTIL lors de la consultation de gastroentérologie.
Le jour de la coloscopie, pensez à prendre avec vous :
La carte vitale ou le cas échéant votre attestation de sécurité sociale.
L’attestation mutuelle.
Les différents consentements signés qui auront été préalablement remis par les médecins anesthésiste et gastroentérologue.
|
L’heure de sortie est déterminée par le médecin anesthésiste.
Vous devez prévoir une personne pour vous raccompagner : il ne faut en effet pas conduire pendant 24 heures, ni travailler le jour de la coloscopie.
Vous pouvez demander un certificat d’hospitalisation de jour à remettre à votre employeur.
Le compte rendu de votre examen de coloscopie et un courrier pour votre médecin traitant vous seront remis lors de votre sortie, ou seront envoyés par courrier le lendemain.
Le résultat des prélèvements et/ou des polypes qui auront été éventuellement retirés lors de votre examen seront transmis au Docteur COSTIL et à votre médecin traitant.
Vous devrez les contacter pour avoir le résultat ainsi que le délai de votre éventuelle coloscopie de contrôle (en cas de polypectomie).
Si vous avez bénéficié d’une exérèse de polypes, il est recommandé de vous inscrire sur le site des patients polypectomisés : http://www.adpf.info/
|
Effets secondaires
|
La coloscopie est réalisée en injectant de l’air dans le colon, en entrainant parfois des ballonnements et des douleurs abdominales.
Urgences
|
Pour une urgence aux heures ouvrables,
contactez le cabinet médical
au 01 49 00 18 18
ou au 01 47 74 72 72
ou l’une des cliniques
au numéros indiqués ici
|
En dehors des heures ouvrables,
veuillez contactez le SAMU (15).
|
Ces symptômes disparaissent lors de l’évacuation des gaz, dans les heures qui suivent l’examen.
Les symptômes suivants peuvent toutefois indiquer une complication de l’examen, il est alors impératif de joindre rapidement votre gastroentérologue :
l’intensité de la douleur vous parait anormale
vous n’êtes pas rapidement soulagé
vous présentez des saignements abondants après avoir subi l'exérèse d'un polype
|
A propos de l’endoscopie...
La coloscopie
Film à destination des patients conçu et réalisé par la Société Française d'Endoscopie Digestive
La gastroscopie sous anesthésie générale
Film à destination des patients conçu et réalisé par la Société Française d'Endoscopie Digestive
Vous pouvez aussi télécharger notre fiche d'informations médicales.
Version française English version
|