Formation à la pratique de l’endosleeve à la clinique du Trocadéro

La clinique du Trocadéro est impliquée depuis de nombreuses années dans la prise en charge de l’obésité avec les procédures non-chirurgicales de la perte de poids. Nous pratiquons notamment la pose de ballons gastriques ou encore l’endosleeve.
Les 15 et 16 octobre derniers, la clinique a accueilli 14 gastro-entérologues désireux de se former à l’endosleeve. La formation a été organisée par la commission d’endoscopie bariatrique de la Société Française d’Endoscopie Digestive (SFED), dont la responsable est le Dr Vianna Costil.
Une formation à la fois théorique et pratique
La formation à l’endosleeve se déroule sur huit mois pour un total de 30h30. Elle comprend un enseignement théorique en distanciel et 4 jours de mises en pratique en présentiel.
L’objectif de la formation est de partager et de transmettre le savoir-faire de nos praticiens sur des techniques de pointe, non-chirurgicales de perte de poids.
Lors des sessions du 15 et 16 octobre, deux procédures ont été réalisées en direct :
- l’une avec le système Ovestitch réalisée par le Dr Vianna Costil
- l’autre avec le système Endomina par le Dr Luc Karsenty
Le Dr Gabriel Rahmi commentait les procédures en live.

L’endosleeve, une solution de plus en plus utilisée contre l’obésité
Des études scientifiques ont montré l’efficacité de la procédure de l’endosleeve. Les personnes en situation d’obésité peuvent perdre 17% de leur poids en un an et le maintenir après 5 ans avec un accompagnement adapté. Ce suivi comprend la modification du comportement alimentaire et la reprise d’une activité physique.
La technique de l’endosleeve peut être associé avec les nouveaux médicaments comme le Moujaro ou le Wegoxy pour augmenter la perte de poids.
