X

La fissure anale est une plaie située au niveau de l’anus.

Habituellement située à l’arrière de l’anus, elle peut aussi être antérieure ou latérale. Elle prend la forme d’une coupure s’étalant sur une longueur d’un à deux centimètres.

fissure-anale

Quelles sont les causes de la fissure anale?

Sa cause peut être déclenchée par un traumatisme de l’anus déclenché par un effort pour aller à la selle lors d’un épisode de constipation ou à l’inverse par une diarrhée. D’autres facteurs peuvent être les pratiques sexuelles anales, certaines maladies inflammatoires du tube digestif comme la maladie de Crohn ou encore un accouchement.

Quels sont les symptômes?

Généralement bénigne, la fissure engendre tout de même des symptômes qui se manifestent rapidement. Le plus souvent, ce sont des douleurs anales lors de l’émission des selles telles que des brûlures et des saignements lors de l’émission des excréments. Cependant, la douleur peut continuer à être perçue plusieurs heures après la défécation. Elle peut également être ressentie lors d’une position assise prolongée. Il est donc important de consulter un médecin en cas de symptôme, car la fissure anale ne guérit pas toute seule ni au moyen d’une simple crème.

Mon bébé a une fissure anale, que faire?

fissure-anale-bebe

La fissure anale touche les deux sexes, mais est plus élevée dans la tranche des 36 à 39 ans plutôt que chez les enfants et les personnes âgées. Il arrive toutefois que les jeunes enfants soient touchés, voire même les nouveaux-nés lors de leurs premières selles.

Les signes avant-coureurs de la fissure anale chez l’enfant et le bébé sont les gémissements ou les pleurs pendant ou après une défécation ou encore lors d’une position assise prolongée. L’apparition de sang dans la couche ou lorsque le parent lui essuie les fesses doit aussi alerter la personne responsable. La lésion est chauffée par le passage des excréments et la douleur peut être ravivée.

Dans ce cas, il est nécessaire de consulter un pédiatre afin de recourir au traitement adapté.

Comment guérir d’une fissure anale?

Le traitement repose sur la régularisation du transit et des traitements locaux cicatrisants, des anti-inflammatoires et des antalgiques. La problématique pour traiter cette infection bénigne réside dans sa difficulté à cicatriser. À savoir qu’une difficulté à cicatriser peut faire envisager d’autres cas chroniques : un resserrement de l’anus ou encore un défaut de vascularisation de l’anus… Dans certains cas, lors de l’apparence d’une fissure anale chronique, (fissure non guérie par le traitement médical ou récidivante), un geste chirurgical est indiqué.


Découvrir d’autres revues de presse :